Dans le cadre d’une mission officielle en Espagne, le Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’Extérieur, M. Amadou Chérif DIOUF, a eu plusieurs rencontres de haut niveau visant à renforcer la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Espagne dans le domaine de la migration circulaire.
Le lundi 27 octobre, M. DIOUF a été reçu par Mme Elma SAIZ, Ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations.
La rencontre s’est tenue en présence de M. Ibrahim Khalil SECK, Ambassadeur du Sénégal à Madrid, M. Mamadou LO, Consul général du Sénégal à Madrid, M. Lamine Ka MBAYE, Consul général du Sénégal à Barcelone, et M. Mouhamadou Bamba FALL, Coordonnateur national des Bureaux d’Accueil, d’Orientation et de Suivi (BAOS).
Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de migration circulaire.
Une réunion de travail avec M. Santiago Yerga COBOS, Directeur général de la Gestion migratoire, ainsi que des membres du Cabinet de la Secrétaire d’État aux Migrations, a permis d’évaluer la mise en œuvre de l’accord existant et d’identifier les axes d’amélioration.
Il a été convenu de mettre en place un Groupe de travail conjoint chargé d’assurer le suivi-évaluation du programme et de favoriser un dialogue régulier, en présentiel ou en ligne.
Le vendredi 24 octobre, le Secrétaire d’État s’est également entretenu avec Mme Maria Angeles RUEDA CAYON, Sous-déléguée du Gouvernement de Ségovie.
Étaient présents à cette séance de travail : M. Ibrahim Khalil SECK, Ambassadeur du Sénégal à Madrid, M. Mamadou LO, Consul général du Sénégal à Madrid, Mme Mama DIÉDHIOU, Consule générale adjointe, M. Mouhamadou Bamba FALL, Coordonnateur national des BAOS, ainsi que plusieurs représentants des autorités locales.
Les échanges ont porté sur le bilan de la campagne de migration circulaire dans cette province à forte vocation agricole, avec pour objectif de consolider le partenariat au bénéfice des deux pays.